voyages.forumotion.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sénégal sept 05

AuteurMessage
Daniel

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Sénégal sept 05   Lun 25 Sep - 9:39

En sept dernier, comme d'habitude je jetais un oeil sur les voyages possibles ( on peut rêver !), et je tombe sur un AR, Marseille-Dakar, env 300 E, 15 jours, vol sec. Je ne suis jamais allé au Sénégal, mais je connais assez bien, le Niger, le Mali, le Burkina, Togo, Bénin......C'est l'occasion, je clique et j'achète, départ dans 2 jours, mais je suis déjà vacciné fièvre jaune, reste plus qu'à acheter du lariam ( palu) et réparer le sac ! Mon épouse est un peu surprise, mais me dit, c'est bien pour toi si ça te plaît.....
J'ai entendu parler du delta des fleuves Sine et Saloum, à 180 km de Dakar, un oeil sur le net, je trouve les coordonnées d'un campement pêche, qui paraît correct et pas cher... C'est parti !!
A Marseille, l'avion a 5 h de retard et au lieu d'arriver à Dakar vers 19 h, ce qui me donnait le temps de trouver un taxi brousse pour le Saloum, j'arrive à 2 h du mat !! La chaleur, la cohue à l'aeroport, tout le monde qui te tombe dessus pour t'amener ici ou là, tu es tout de suite dans l'ambiance ! En Afrique dans les grandes villes faut se méfier de tout ou presque. Mais faut se décider, je dois passer la nuit quelque part et je n'ai pas envie de dépenser 150 E pour le Hilton du coin...Je monte donc dans un taxi, aussi pourri que les autres ( c'est rien de le dire) et nous voilà partis pour un "petit hôtel" soit disant potable...Je n'ai que 5 h à y passer.
Putain d'hôtel, mais je ne peux faire demi-tour, dans une impasse sordide, on réveille le gardien qui e donne une chambre au 1 ier étage. Je vous dis pas la chambre, enfin y'a 1 lit, la porte-fenêtre ne ferme pas et donne sur un grand balcon, pas de lavabo, les chiottes sur le palier, mais c'est pas cher, 7 E !! Je planque ma ceinture coffre-fort, le mieux possible, je m'allonge sur le pieu, mon poignard de plongée à portée de main, j'ai pas envie de me faire dévaliser ou couper les couilles, sans résister !!
Je dors pas beaucoup , inutile de vous le dire..Le jour arrive, je me lève, entier, aussi riche que la veille au soir....Un café et direction Gare Routière, où je trouve un taxi-brousse qui part vers le Saloum !! Dieu est grand ! et nous voilà partis. Traversée de Dakar, quasi inondée car il y a eu de grosses pluies 2 jours avant, on croirait traverser une décharge, du monde partout, jusque sur le toît du taxi-brousse, des poulets, des chèvres....Mais tout le monde est sympa avec moi et veut me donner la meilleure place...

Bon, la suite demain, si ça vous fait pas trop chier, mais vous n'êtes pas obligés de tout lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Lun 25 Sep - 9:42

Suite et pas fin !!
Nous voici donc sortis de Dakar, partie poubelle, 1h pour sortir vu les déviations dues à l'eau sur les routes. C'est le Dakar profond qui est ainsi visité, çà grouille de monde, tout le monde s'affaire, petits commerces ambulants de clopes , de chewing-gum, bonbons, brochettes,...des quartiers de viande pendus à des crochets, des mouches....
Dans le taxi brousse pas de clim biensûr, faut pas rêver, l'adjoint du chauffeur voyage accroché à l'échelle arrière, car c'est plein, même la galerie de toît, enfin il y a de l'air (chaud), vu qu'il ni a plus de vitres ou alors qu'elles ne se lèvent plus...
La campagne Sénégalaise est tout de même un peu verte ( les pluies fortes cette année), les baobab ont des feuilles, par çi, par là, des marigots où des enfants nus s'amusent dans l'eau boueuse à côté de vaches, de zébus, qui se désaltèrent. Dans chaque bled, le bus s'arrête, on monte , on descend, on achète une bouteille d'eau....Il fait CHAUD et MOITE !! On me propose à boire, à la bouteille où 6 autres ont déjà bu, une saloperie à manger....comment refuser sans vexer ? Je préfère prendre le risque d'une amibe, d'une chiasse, mais ne veux pas vexer ceux qui m'offrent aimablement quelque chose.
4 h 1/2 plus tard, j'arrive à N'Dangane, delta du Sine-Saloum, devant le campement pêche Le Cormoran, je me dépèche d'entrer car à l'entrée une 10 zaine de gars, qui veulent déjà m'amener pêcher, me vendre une statuette, ou leur soeur....Je trouve Fatouh, chargée de la réception, elle n'a rien à faire en ce moment, c'est la basse saison, il n'y a que moi, elle me conduit donc à ce qui sera ma case. Pas mal ( mais c'est pas le Hilton), correspondant à ce que je souhaîtais trouver, en dur avec toît en paille+boue ( pisé ), juste en face de la petite piscine et du delta. J'ai un lavabo, wc, douche, un ventilo ( quand y'a du courant !!), Bizance donc !!
La suite au prochain numéro !!! Photo de ma case, je suis sur le balcon....
Daniel

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Lun 25 Sep - 9:44

Je continue donc, à la demande quasi générale ....Vue de ma case le delta Sine-Saloum......Les bons moments vont venir ( mais jusque là, ça ne me déplaisait pas vraiment, je savais ce que j'étais venu chercher !), les très bons aussi ( mais là, je ne dirai peut-être pas tout !! :oops:
Daniel

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Lun 25 Sep - 9:47

J'ai écrit ça sur un autre forum , il y a 2 mois....Peut-être que ça peut intéresser certains.....??? Hier mon fils m'a montré comment faire copier/coller, j'essaye donc ce matin de voir si j'ai bien compris . Visiblement OUI !! :top:
Daniel

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Lun 25 Sep - 10:15

Avant de continuer cette histoire, je souhaîterais savoir si elle intéresse quelques uns....Sinon, je passerais à autre chose...
Je ne savais pas trop où la placer, j'ai mis dans "Transport", peut-être serait-il intéressant, Chef, d'ouvrir une rubrique "récits"....???
Admin
Paulo
Paulo

Masculin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Lun 25 Sep - 19:39

bien sûr que c'est intéressant Daniel ! TOUT ce qui concerne les voyages, randos, etc est intéressant ! pour l'instant c'est la bonne section mais on verra par la suite l'évolution ;)

merci beaucoup pour toutes ces infos !

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mar 26 Sep - 16:43

Me voilà donc dans ma case, crevé, sale.....une bonne douche, j'ai même pas faim avec les trucs peu ragoutants, mangés dans le bus, la sieste s'impose, le ventilo ne marche pas, pas de courant, mais il fait assez bon, le tortillon anti moustiques qui brûle a une odeur pas désagréable...Je suis bien ! Vers 16 h, je me lève, un petit bain à la piscine face case, je sèche en lisant quelques pages d'Henry de Monfreid...Puis petit tour au bar du campement, tout simple, une bonne bière fraîche....Que c'est bon !!
Un Sénégalais est là aussi, grand mec balaise d'env 50 ans, la conversation s'engage...Il est maire d'un arrondissement de Dakar, a passé la journée là avec son "2 ième bureau" ( maîtresse), qu'il me présente sans détours, jeune, mignonne, l'air un peu pute quand même...On s'offre une bière et nous parlons franchement ( j'ai pas l'habitude de la langue de bois, lui non plus ), de l'Afrique, du monde, du Sénégal......Un type intéressant et sympa . Il me propose si je veux, de voir le Ministre de L'Education Sénégalais, qui me proposera certainement un contrat de prof à Dakar ou bien où je veux. C'est un ami à lui. Je décline l'offre pour le moment, mais il me donne ses coordonnées à Dkar, dit qu'il serait content de me recevoir avant mon départ.....Et il repart dans son beau 4x4 climatisé, avec sa belle......
Et M..., le gérant Français du campement arrive, il était à la pêche. Abord très sympa, c'est un ancien pilote d'hélicoptère marine nationale, env 55 ans, qui venait avant comme client et qui a repris la gérance depuis 3 mois, le couple de Français qui la tenait avant ( âges env 35 ans ) ayant sombré dans la bibine, le cul,.....comme ça arrive souvent là-bas.
M...., c'est pas le genre, une main de fer dans un gant de velours, il vit seul, divorcé, mais est amoureux d'une nana en France, qui ne vient pas pour le moment, ayant un enfant d'âge scolaire...Ne mélange pas travail et gaudriole, ne picole pas,....J'espère quil tiendra. On se met d'accord sur le prix, 18 E/jour en 1/2 pension, repas soir+case+pet dej, à ce prix là, je erai plus riche en partant qu'en arrivant ! C'est la basse saison et il est content d'avoir 1 client !
On parle de pêche, il m'explique et me conseille Hamidou comme piroguier, l'envoie chercher. Hamidou arrive, parle bien français, a l'air sympa et réservé, ce qui me plaît. On se met d'accord pour demain matin 7 h départ. Il se charge de tout, crevettes, essence, cannes,....La sortie 30 E tout compris.
Bon repas ensuite, on tcatche un peu après et dodo....Je m'endors en rêvant de poissons fabuleux ! Pour ne pas terminer e message sans photo, celle prise, le lendemain au retour, vers 14 h, Hamidou, moi ( facile à distinguer !), la pirogue. J'ai l'air crevé et je le suis, 7 h sur l'eau avec le cagnard, je suis HS, mais heureux!!!. Je vous raconterais ça bientôt.
Daniel

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mar 26 Sep - 16:47

Bon petit dej, vers 6 h30, préparé par le gardien de nuit, café, chocolat, pain frais, beurre, confiture, miel...C'est pas le club Med, mais ça me va et c'est PROPRE, pas de mouches !!!
Je rejoins Hamidou au bord de l'eau, il est là avec tout ce qu'il faut, nous partons à travers la mangrove ( bras du fleuve que l'on appelle ici bolongs), reseau inextricable d'eau, de palétuviers.....des centaines d'oiseaux de toute sorte, des cormorans, des pélicans,..... pour citer ceux que je sais reconnaître, des poissons sautent, le soleil se lève....Nous naviguons env 3/4 d'h, et Hamidou décide de jetter l'ancre, nous préparons les cannes, lançons, calons. Il me dit en attendant, on va pêcher quelques vifs avec simplement fil à la main et crevette à l'hameçon. Vite nous attrapons quelques ronfleurs, capitaines, carpes noires...de 10/15 cm env. Nous remontons les cannes et remplaçons crevettes par vifs, je vous dit pas la taille des hameçons ! On cale, on fûme une clope, on parle,.....le fil de ma canne part à une vitesse incroyable, heureusement j'avais pas trop serré le frein, je ferre, travaille le poisson, pompe...ça dure, mais e finis par l'avoir, une pauvre ombrine de 7 Kg env, voir photo. On recale, il fait très chaud maintenant, un cagnard sur l'eau, je vous dis pas !! Et la pêche continue, avec d'autres poissons moins gros, entre 1 et 2 Kg. On a tou de même le temps de faire connaissance Hamidou et moi. C'est un type très bien, cette idée se confirmera tout au long de mon séjour, vers 13 h nous décidons de rentrer. Je suis crevé.
Daniel

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mar 26 Sep - 16:50

Rentré crevé, pas faim, juste 2 cocas froids, j'aime le coca, douche, sieste, piscine, suite du bouquin que le suis en train de lire...
Sur les 12 jours, ce sera l'emploi du temps de 8, je ne vais pas donc me répéter, sauf que lles 3 ièmes et 4 ièmes jours, un Français qui traîne par là Frederique, partage la pirogue avec moi, il est sympa aussi, aime le pêche et les amours Africaines ......Lui , moi (gauche), Hamidou sur la pirogue..
Un détail, Hamidou, n'est pas proprio de la pirogue, elle appartient à un "riche" de la ville. Sur les 30 E/sortie, 13E pour essence et crevettes env, 12 pour le proprio, 5 E pour Hamidou.....J'espère bien qu'il vole de temps en temps son proprio, en ne déclarant pas certaines sorties, mais il doit y avoir des espions !!
Le village de N'Dangane où je suis , est autour de la route qui se termine dans le fleuve. Quelques maisons sommaires en dur, des cases, 2 ou 3 épiceries où l'on trouve tout en vrac, tenues par des Mauritaniens parlant arabe, j'ai pû leur montrer mes quelque connaissance en cette langue....Ils étaient étonnés ! Une agence pharmaceutique, avec le strict nécessaire, quelques bistrots/baraques, avec terrasses sous bambous, 2 "discothèques" à voir absolument, quelques ferroniers, 2 boutiques téléphone style indéfinissable mais le tel marche assez bien tout de même, des détritus un peu partout bien que les éboueurs passent chaque jour avec leur charette/cheval..
Quelques Français vivent là à l'année, un tpe d'env 40 ans, gros, suant, queues ( pluriel volontaire) de cheval, tient un petit bistrot bambou, entouré de 3 ou 4 minettes du coin. Il semble être son meilleur client !
Un couple de 35 ans env avec 2 gosses de 7 et 9 ans, a ouvert un magasin où l'on trouve tout, fil de fer, piles, clous, vis....Ils végètent mais sont sympas, leurs gosses vont à l'école Sénégalaise, 45 par classe, ventilation assurée par les mouches !
Un couple lui 60 ans env, elle 50 ?, retraîtés, est venu là avec leur bateau de France, bateau d'env 8 m, c'est pas grand, ont jeté l'ancre ici il y a 2 ans, en face du campement, depuis ne bouge plus. Ils ont un gosse de 8 ans, à qui ils font l'école DANS leur bateau, vivent tout le temps dans leur bateau, où il doit faire une chaleur à crever. Le soir ils viennent dîner au campement, avec leur anexe et ensuite s'en retournent "chez eux" !!! Faut le faire !!
Un autre bistrot face au fleuve est tenu par un grand/gros/tatoué, 65 ans env, ancien à mon avis, d'aventures guerrières, mercenaire ? Picole bien, est entouré de nénettes....
Et voilà, le tour est fait. A+.
Frederique+moi (gauche)+Hamidou sur pirogue
Daniel

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mer 27 Sep - 17:47

Je continues ou j'arrête ??
Admin
Paulo
Paulo

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mer 27 Sep - 20:07

bin tu peux continuer ! moi ca m'intéresse !
si tu le souhaites on peut meme prévoir un rubrique "racontez nous vos voyages" mais bon, il faut de la matière à mettre dedans, ca dépend de la motivation des membres ! 8)

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mer 27 Sep - 20:13

Admin a écrit:
bin tu peux continuer ! moi ca m'intéresse !
si tu le souhaites on peut meme prévoir un rubrique "racontez nous vos voyages" mais bon, il faut de la matière à mettre dedans, ca dépend de la motivation des membres ! 8)
Perso, je pense que cette rubrique est nécessaire. Biensûr, sur ton site, on peut indiquer des trouvailles de voyages, de séjours sympas, de restos,....mais on peut aussi avoir envie de donner des idées, par des récits, à certains, avoir envie de partager des expériences. Moi, c'est dans ce but que j'écris, c'est pas pour dire "voyez ce que j'ai fait", mais davantage "voyez ce que vous pouvez faire, si ça vous tente !".
Admin
Paulo
Paulo

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mer 27 Sep - 20:31

yes ;) je prépare ca

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mer 27 Sep - 23:03

Voilà un "chef" qui sait écouter :clap: .
Admin
Paulo
Paulo

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Mer 27 Sep - 23:06

il faut bien ! diviser pour mieux régner ne me ressemble pas ! mais il est important d'écouter les bonnes idées

(et je suis pas chef :lol: )

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   Jeu 28 Sep - 11:44

Il me tarde un peu d'en finir et à vous aussi sans doute, donc, je force !!!
3 jours avant mon départ Hamidou ( encore lui, vous allez me dire et non pourtant, j'ai pas viré ma cuti, mais nous nous entendons bien !), me dit, " Mon frère se marie demain au village de ?? , à 20 km, tu veux venir, je t'invite .". Comment dire non ?
Lelendemain matin, il est là avec sa femme et sa gamine de 2 ans et nous voilà partis, en bus collectif, car ils sont un paquet de N'Dangane à aller au mariage !!
On arrive, il y a du monde, une estrade avec un groupe de musiciens, des danseuses, il est 11 H, il fait très chaud. On me présente à la mariée, au marié, aux parents, aux oncles, tantes,...notabilités.....Les femmes sont d'un côté, les hommes de l'autre, sur des chaises sur une grande place entre des cases.
Nous patientons en buvant quelques verres d'eau servis d'une carafe..Et puis les hommes se lèvent, on va à la mosquée, on me propose aimablement de venir avec tout le monde, ça part d'un bon sentiment, mais je ne veux pas gêner, je reste donc là.....avec les femmes !!! :D
Ils reviennent, musique, chansons, discours....et puis on nous apporte à manger, dans des grands plats en métal, pour 10 personnes, du riz, de la viande, à la main qui sert aussi à écarter les mouches....de l'eau...Ils ne sont pas riches mais tout le monde est superbement habillé, les boubous étincellants. Et puis de nouveau musique, danseuses.....un plat passe pour le don aux mariés...Vers 17 h, nous rentrons à N'Dangane.....
Nouvel essai...Cliquer ICI pour voir la photo
PENSEZ à CLIQUER POUR VOIR LES PHOTOS....J'AI FAIT UNE ERREUR AU DEPART !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sénégal sept 05   

Sénégal sept 05
Page 1 sur 1