voyages.moninter.net


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les pompiers en grève

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Paulo
Paulo
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Les pompiers en grève Empty
MessageSujet: Les pompiers en grève   Les pompiers en grève EmptyLun 18 Sep - 22:20

Les pompiers professionnels dans la rue pour la revalorisation de leur statut

Les pompiers professionnels ont multiplié les actions lundi en France, organisant un sit-in sur un pont de Rouen ou manifestant au son des cornes de brume à Strasbourg, pour exiger le rétablissement d'une prime et une négociation générale sur plusieurs dossiers.

L'intersyndicale CGT-FO-FASPP-CFDT avait appelé à cette journée d'action pour influer sur l'entretien prévu dans l'après-midi à Paris avec le ministre délégué aux collectivités territoriales, Brice Hortefeux. De son côté, le Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP/CFTC), représentant le plus grand nombre de "pros", avait demandé à ses membres d'aller remettre sa motion dans chaque préfecture.

Selon les bureaux de l'AFP, des motions ont ainsi été déposées dans les préfectures du Var, des Alpes-Maritimes, du Nord, de l'Oise, du Haut-Rhin ou encore de la Moselle...

A Rouen, une centaine de pompiers de Haute-Normandie ont organisé un sit-in sur le pont Jeanne-d'Arc, interrompant la circulation pendant près d'une heure, a constaté l'AFP. Ils distribuaient des tracts disant: "Merci M. Sarkozy. 28 jours seulement pour supprimer une prime de 72 euros aux seuls sapeurs-pompiers professionnels. Quel mépris ! Gardez vos médailles!"

Les syndicats protestent en particulier contre le fait qu'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) ait été dans un premier temps accordée aux pompiers professionnels exerçant les fonctions de chefs d'équipe, de véhicule ou de groupe, le 3 juillet, puis supprimée le 31 juillet.

Mais "ce problème de la NBI n'est que le catalyseur du mécontentement grandissant dans nos rangs", assure le SNSPP dans sa motion, en réclamant "l'ouverture immédiate de négociations" sur "la fin de carrière" (retraite à taux plein dès 55 ans) ou le "temps de travail" (refus d'une flexibilité imposée). Ce syndicat demande également une prime pour les pompiers pros "intervenant dans les zones sensibles".

Dans le Pas-de-Calais, quelques casernes, notamment à Calais et à Mark, ont observé lundi un arrêt de travail de "59 minutes".

Les pompiers du Bas-Rhin étaient environ 250 à défiler à Strasbourg en actionnant des cornes de brume.

A Saint-Brieuc, de 80 à 200 pompiers venant de toute la Bretagne et de Loire-Atlantique ont organisé un pique-nique près de la préfecture.

Les pompiers "pros" étaient également une centaine à manifester à Versailles devant le conseil général des Yvelines.

Les 35.000 pompiers professionnels civils constituent 14% de l'effectif total des pompiers français (le reste étant constitué à 85% de volontaires, et de militaires dans les villes de Paris et Marseille uniquement).


Info Orange / AFP



---

vous pouvez réagir aux infos du jour, en poster aussi :héhé:

_________________
Les pompiers en grève Signatureod7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
 
Les pompiers en grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève au Portugal : Transavia annule ses vols
» La grève des étudiants, vous en pensez quoi vous ??
» Un petit lien des Pompiers Tchèques
» Grève au service des pistes et aux remontées mécaniques?
» Préavis de grève CITURA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
voyages.moninter.net :: Divers :: Discussions - jeux du forum :: Salon de la Presse-
Sauter vers: