voyages.forumotion.com


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Espelette et ses piments

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Paulo
Paulo
avatar

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Espelette et ses piments   Dim 3 Sep - 23:14

La culture du piment à Espelette est une importante activité économique locale, fêtée par la Confrérie du Piment le dernier dimanche d'octobre.
L'on peut alors admirer les façades des bâtiments revêtues de ce "petit fruit infernal" . On retrouvera le piment dans quelques préparations culinaires telles que l'axoa, le jambon, la morue,... il accompagne merveilleusement tous vos plats !


photo tirée du site www.saveursdumonde.net

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
Admin
Paulo
Paulo
avatar

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Espelette et ses piments   Lun 6 Nov - 1:54

La Fête du Piment

A la fin des années soixante, la notoriété du Piment d'Espelette a donné naissance à la Fête du Piment, puis, quelques années plus tard, à la Confrérie du Piment d'Espelette.

La 1ère Fête du Piment a été organisée en 1967 par le Syndicat d'Initiative d'Espelette, avec l'intention de créer une animation originale dans le village. Son succès dépassant toute prévision, les habitants, les commerçants et la Municipalité ont alors souhaité que cette opération soit reconduite. Cet événement entraîna la création de la Confrérie du Piment d'Espelette dont les statuts furent déposés à la Préfecture par Michel Darraïdou en 1968. Les Confrères sont de véritables ambassadeurs du Piment d'Espelette sur le plan de la gastronomie. Leurs déplacements et leurs interventions ont un impact important sur l'image du produit et de son terroir. Ils dynamisent l'activité des producteurs de Piment d'Espelette, mais aussi celles des restaurateurs, conserveurs et commerçants locaux.

La Fête du Piment est depuis devenue une véritable institution : elle a lieu tous les ans le dernier week-end du mois d'octobre. Cette fête populaire attire une foule joyeuse dans les rues du village où la fête bât son plein. Depuis 1995, les animations commencent dès le samedi. En 1999, la journée du vendredi a été mise à partie avec l'inauguration du 1er concours de Piment d'Espelette qui a confronté les produits d'une vingtaine de producteurs.

Pourquoi la fête du piment d'Espelette a-t-elle lieu le 3e week-end d'octobre?

"À Espelette les fêtes se succédaient à la fin des années 60: fête du muguet, du pottok, courses de vaches, fêtes patronales et la fête du piment en septembre. Mais en septembre 1968, le maire Auguste Darraïdou, atteint d'une maladie depuis quelques années, décède avant la fête et ne voit donc jamais la naissance réelle de la confrérie à laquelle il avait été tant favorable. Un deuil d'un mois fut alors décrété qui reporta la fête en octobre 1968, depuis elle a toujours eu lien à cette période".

Pour tableau de mesure du piment disponible ici
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/produits_terroirs/aquitaine/piments_espelette.html




textes et images des sites :
http://www.pimentdespelette.com/fr/fete_du_piment.htm
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/produits_terroirs/aquitaine/piments_espelette.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
 
Espelette et ses piments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omelette aux piments d'Espelette
» Le secret du piment ???
» mes piments de cayenne
» mes piments 2011
» Production de votre potager 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
voyages.forumotion.com :: France :: Sud Ouest :: Culture-
Sauter vers: