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 fusion AirFrance-KLM / Alitalia ?

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MessageSujet: fusion AirFrance-KLM / Alitalia ?   fusion AirFrance-KLM / Alitalia ? EmptyJeu 23 Nov - 21:11

Air France-KLM explore une fusion avec Alitalia, mais pose ses conditions




Le groupe Air France-KLM a annoncé jeudi qu'il explorait une éventuelle fusion avec son partenaire Alitalia en difficulté, tout en rappelant exiger au préalable une restructuration en profondeur pour ce mariage qui suscite les réserves du gouvernement italien.

"A la demande d'Alitalia, nous avons ouvert une phase d'échange exploratoire", a déclaré le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta, lors de la présentation des résultats semestriels du premier groupe aérien européen.

"Depuis l'origine, a rappelé M. Spinetta, les relations avec Alitalia ont toujours intégré une perspective de fusion à terme". Alitalia et Air France-KLM, partenaires au sein de l'alliance Skyteam depuis 2001, ont échangé une participation de 2% en 2002.

"Mais nous avons encore besoin de réponses sur trois points: le plan d'Alitalia est-il susceptible d'arriver à un équilibre économique satisfaisant pour la compagnie? Partageons-nous une même vision de la stratégie et du futur? Et quelles seraient les synergies qui résulteraient" d'un rapprochement, s'est interrogé le patron d'Air France-KLM, groupe lui-même né de la fusion des compagnies française et néerlandaise en 2004.

A la Bourse de Paris, les investisseurs ont très mal réagi à cette perspective. L'action Air France-KLM plongeait de 7,26% à 29,91 euros vers 13H15 GMT. Le titre Alitalia, en revanche, progressait à la Bourse de Milan de 2,53% à 0,97 euro.


Selon le directeur général délégué du groupe, Pierre-Henri Gourgeon, ces échanges de vue, amorcés "il y a moins d'un mois", pourraient durer "quelques semaines".

Alitalia a confirmé avoir noué des contacts avec Air France-KLM, mais ceux-ci "sont encore dans une phase initiale et ne sont pas exclusifs". La compagnie nationale italienne explorerait en parallèle des opportunités d'alliance en Asie.

Depuis plusieurs mois, Air France-KLM insiste, en réaction à des rumeurs récurrentes de rapprochement, sur le fait qu'elle n'envisagera une fusion qu'après un redressement d'Alitalia, qui s'attend pour 2006 à une perte nette supérieure aux 167 millions d'euros de l'an dernier.

En octobre, M. Spinetta avait évoqué à demi-mot les conditions d'Air France-KLM pour épouser Alitalia. Rappelant l'existence en Italie de deux plateformes de correspondance, Rome et Milan, il avait affirmé qu'il y aurait "des choix à faire".

En outre, Alitalia, confrontée à une vive concurrence sur son réseau moyen-courrier, "souffre d'un problème de revenus". Dans ce cas, "il faut se demander s'il faut maintenir ou supprimer un certain nombre de lignes déficitaires", avait suggéré M. Spinetta.

Selon le Corriere della Sera, Air France-KLM demande le départ de 200 pilotes (soit un sur 10) et de 300 à 400 assistants de vol sur 5.000, ainsi que l'arrêt de trois avions long-courriers et de 20 moyens-courriers.

Le dossier Alitalia sera évoqué vendredi entre le président du conseil italien Romano Prodi et le président français Jacques Chirac lors du sommet franco-italien de Lucques (centre de l'Italie).

Dans un entretien au Figaro jeudi, M. Prodi affirme avoir "beaucoup de doutes" sur les intentions d'Air France concernant la compagnie aérienne italienne, détenue à 49,9% par l'Etat.

"Je voudrais connaître les vraies intentions d'Air France", dit-il. "Veut-elle créer un grand groupe européen de transport aérien dans lequel l'Italie ait aussi sa place ou simplement s'emparer du marché italien du transport aérien, qui est grand et riche?", ajoute-t-il.


Info Orange / AFP

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MessageSujet: Re: fusion AirFrance-KLM / Alitalia ?   fusion AirFrance-KLM / Alitalia ? EmptySam 25 Nov - 11:51

Un rapprochement entre Air France-KLM et Alitalia jugé "souhaitable" par Jacques Chirac

Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France-KLM, avait révélé jeudi qu'à la demande d'Alitalia, "une phase d'échanges exploratoires" a été ouverte en vue d'une éventuelle fusion. Jacques Chirac a jugé "souhaitable", vendredi 24 novembre, un rapprochement entre le groupe franco-néerlandais et la compagnie italienne en difficulté : "Nous sommes dans un problème qui concerne deux entreprises privées et qui par conséquent discutent ensemble de leur rapprochement, à mon avis souhaitable", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe avec Romano Prodi, à l'issue du 25e sommet franco-italien qui s'est tenu à Lucques, en Toscane.

"Laissons-les continuer à examiner le problème et nous dire quelles sont les conclusions qu'elles en tireront", a-t-il ajouté. Le président du conseil italien a, lui, indiqué que cette question n'avait pas été évoquée lors de ses entretiens avec Jacques Chirac. M. Prodi s'est donné jusqu'à fin janvier pour définir une stratégie d'alliance claire pour la compagnie italienne.

Le ministre de l'industrie italien, Pierluigi Bersani, pour sa part, a affirmé que Rome n'a pour l'instant reçu aucune proposition satisfaisante de la part d'Air France-KLM.

AIR FRANCE-KLM POSE SES CONDITIONS

Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a souligné à plusieurs reprises qu'un éventuel rapprochement était subordonné à trois conditions : qu'Alitalia redresse ses comptes, que les deux compagnies partagent "la même vision stratégique" et que des synergies puissent être dégagées. Sur le site boursier Easybourse, Philippe Calavia, directeur général délégué d'Air France, a précisé qu'à l'heure actuelle aucune négociation n'était engagée, tout en affirmant qu'"Alitalia avait vocation à rejoindre le groupe".

Le contraste entre Air France-KLM, première compagnie aérienne mondiale en termes de chiffre d'affaires, et Alitalia est saisissant : la première affiche une des meilleures rentabilités du secteur alors que la situation financière de la seconde "échappe à tout contrôle", selon les termes employés récemment par Romano Prodi.

Alitalia a précisé jeudi que les discussions en cours avec le groupe franco-néerlandais n'étaient pas exclusives et qu'elle continuait de rechercher tout partenariat comportant une base industrielle saine.

Info :LeMonde.fr avec AFP & Reuters

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