voyages.moninter.net


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 A380

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Paulo
Paulo
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: A380   A380 EmptyDim 19 Nov - 12:55

L'A380 pour la première fois au Japon, forteresse de Boeing

A380 B14A5D80778715B664E69EEE25ED64
L'Airbus A380 a atterri dimanche pour la première fois au Japon, chasse gardée quasi exclusive de Boeing que l'avion géant espère conquérir un jour.
Le "MSN002", un des cinq A380 d'essai, s'est posé sous un ciel bas et une pluie fine sur l'aéroport international de Tokyo-Narita, quatrième étape de son ultime campagne mondiale de tests avant sa certification prévue en décembre.
Le colosse des airs, qui venait de visiter Singapour, Séoul et Hong Kong, a été accueilli avec grande curiosité par le personnel de l'aéroport de Narita, des dizaines de bagagistes, employés de piste et agents de sécurité fourmillant autour pour le photographier avec leurs téléphones portables.
L'A380, qui selon Airbus fait deux fois moins de bruit que son concurrent Boeing 747-400, a également été chaleureusement salué par la direction de Narita, un aéroport longtemps farouchement combattu par ses riverains. "Narita est confronté à un problème de nuisances sonores. Nous demandons sans arrêt aux compagnies aériennes d'utiliser des avions plus silencieux. L'A380 répond exactement à nos besoins", a souligné le vice-président de l'aéroport, Harubumi Kobori. "Nous verrons bientôt l'A380 voler dans le ciel japonais. Mais notre espoir est aussi de le voir voler sous les couleurs de compagnies japonaises", a plaidé de son côté le commandant de l'appareil, Hugo Pérez.
Car s'il emballe unanimement les mordus japonais de l'aviation, le plus gros avion de ligne du monde, qui sera capable de transporter jusqu'à 853 passagers, se heurte au scepticisme des compagnies aériennes japonaises. Les deux principales, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), qui misent actuellement sur l'utilisation d'appareils de plus petite taille et l'augmentation des fréquences de vol, n'ont jusqu'à présent pas manifesté le moindre intérêt commercial pour l'oiseau géant.
Le patron de JAL, Haruka Nishimatsu, a même déclaré récemment que "l'A380 était un concept complètement contraire au marché actuel de l'aviation". Aussi bien JAL qu'ANA n'exploitant presque que des Boeing, Airbus ne se taille au Japon qu'une minuscule part de marché (4% environ). Il faut dire que l'avionneur américain a ouvert une succursale au Japon 40 ans avant son rival européen. Ce qui lui a laissé le temps de nouer de fructueuses relations industrielles dans l'Archipel: un tiers du futur biréacteur long-courrier Boeing 787 est fabriqué par des entreprises nippones. Tandis que moins de 3% de l'A380 est "made in Japan".
Les retards de livraison que subit actuellement l'A380 ne plaident pas non plus en sa faveur auprès des poids lourds du transport aérien japonais. Pourtant, selon Richard Carcaillet, le directeur du marketing de l'A380, "JAL et ANA ont participé depuis 1996 à la définition du concept, aussi bien en ce qui concerne la cabine que les performances" de l'avion. Ainsi, l'Airbus A380 est doté d'inverseurs de poussée sur ses moteurs internes, et non externes, ce qui le rend plus adapté aux caractéristiques des aéroports japonais.
"C'est un aspect qu'on a vérifié ici, avec JAL et ANA qui font des vols intérieurs sur Boeing 747, avec des pistes assez courtes et des opérations en hiver avec de la neige, dans des conditions difficiles. Nous avons testé cette idée ici, et cela a marché", explique-t-il. "JAL et ANA n'ont pas dit qu'elles ne voulaient pas de cet avion. Elles l'étudient, il figure sur le plan de vol potentiel", insiste-t-il.
En mai dernier, le PDG de JAL n'avait pas écarté la possibilité de changer d'avis concernant l'A380 si les premiers passagers à l'utiliser confirmaient le plaidoyer d'Airbus, selon qui il s'agit de l'avion le plus confortable du monde pour le voyageur long-courrier. "Dès 2008, l'A380 desservira régulièrement Tokyo avec Singapore Airlines. D'autres compagnies l'utiliseront ensuite. Cela mettra une pression certaine sur JAL et ANA en termes de compétitivité, et de produit cabine", espère M. Carcaillet.

Info : news.fr.msn.com avec AFP

_________________
A380 Signatureod7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
Ann67
Very Important Passenger
Very Important Passenger
Ann67

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 EmptyMar 21 Nov - 23:29

il va bientôt arriver à sa certification pour pouvoir prendre enfin des passagers
j'attend de voir ca :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nice-world-forum.forumactif.org/
Admin
Paulo
Paulo
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 EmptyMer 6 Déc - 21:59

Certification de l'Airbus A380 le 12 décembre

A380 SGE.STY85.061206145558.photo00.photo.default-512x333


La certification de l'avion géant d'Airbus A380, indispensable pour son exploitation commerciale, aura lieu mardi 12 décembre, au terme d'un programme d'essais en vol qui a débuté en avril 2005, a annoncé mercredi à Paris le directeur des essais en vol Claude Lelaie.

Par ailleurs, le constructeur européen Airbus a présenté mercredi des excuses à Thai Airways International pour les retards de livraison de six avions géants A380 mais la compagnie a averti que la commande pourrait être annulée en cas d'échec des discussions sur des compensations.

En ce qui concerne la certification, le directeur des essais en vol Claude Lelaie a précisé: "Nous avons eu une dernière réunion hier avec les autorités certificatrices américaines et européennes, tous les problèmes sont réglés". Il s'exprimait à l'occasion d'un déjeuner-débat organisé par l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).

Le certificat de navigabilité sera remis à Airbus mardi prochain à Toulouse, lors d'une cérémonie à laquelle participeront des hauts responsables de l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de l'aviation civile américaine (FAA), a-t-il précisé.

Le certificat ne comprend "pas de limitation significative", a-t-il ajouté. Le dispositif d'atterrissage automatique sera validé au printemps 2007. L'A380 devra également renforcer sa trappe de train d'atterrissage, avant la mise en service prévue de l'appareil par Singapore Airlines, en octobre 2007.

Une flotte de sept A380 d'essais a réalisé plus de 800 vols et 2.600 heures de vol pendant la campagne d'essais en vol, qui a débuté le 27 avril 2005.

80 pilotes au total ont déjà pris les commandes de cet avion, en comptant les équipages d'Airbus et ceux d'une dizaine de compagnies clientes.

L'avion a été piloté lors de dernière étape par un pilote de la FAA et une autre de l'ASEA. La prise en main de l'avion et la formation des équipages des compagnies clientes devrait débuter en avril 2007, a souligné M. Lelaie.

L'A380, le plus gros avion commercial du monde, s'est posé, pour la première fois mardi, au nouvel aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, inauguré le 28 septembre. Cette visite vise à convaincre la Thai de confirmer sa commande de six appareils alors que des négociations se poursuivent sur des dédommagements.

"Nous sommes vraiment désolés pour les retards de livraison", a déclaré Edouard Ullmo, vice-président exécutif d'Airbus pour l'Asie-Pacifique.

"Nous nous excusons pour cela et espérons que la Thai Airways nous pardonnera", a-t-il dit à la presse à l'aéroport où l'avion géant est au centre de toutes les curiosités.

La Thai a commandé six A380. Trois d'entre eux seront livrés en 2011 (au lieu de 2009) mais aucune date n'a été fixée pour les autres.

Le président de la compagnie aérienne, Apinan Sumanaseni, a confirmé que des discussions sur des compensations liées aux retards se déroulaient en ce moment même et qu'elles pourraient s'achever "cette semaine ou la suivante".

Toute décision sera soumise au Conseil d'administration de la Thai qui se réunira le 19 décembre. "Si une conclusion ne peut être atteinte, la commande pourrait encore être annulée", a dit M. Apinan.

M. Ullmo s'est montré moins pessimiste. La commande de six A380 "ne sera pas annulée et nous nous attendons à de nouvelles commandes (d'Airbus) de la part de Thai Airways", a-t-il affirmé.

L'A380 présent en Thaïlande repartira jeudi vers Toulouse (sud-ouest de la France).

Info : Orange / AFP

_________________
A380 Signatureod7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
Admin
Paulo
Paulo
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 EmptyMar 12 Déc - 22:01

L'A380 obtient sa certification, dernière étape avant sa première livraison




L'A380 a officiellement obtenu mardi son certificat de navigabilité lors d'une cérémonie à Toulouse, ce qui permet à Airbus de redorer son image à l'issue d'une année noire et de lui donner les moyens d'assurer la première livraison du très gros porteur en octobre 2007.

La certification a été signée par les autorités de l'aviation civile européenne et américaine, respectivement par Patrick Goudou, directeur exécutif de l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne), et John Hickey, chef de la certification pour la FAA (Federal Aviation Authority).

Les documents ont été remis, en présence de Louis Gallois, président d'Airbus et coprésident d'EADS, au vice-président exécutif de l'ingénierie du constructeur européen, Alain Garcia, en charge de la certification de l'avion géant, lors d'une cérémonie organisée dans un hall d'Airbus où trônait un exemplaire de l'A380.

La délivrance de ce "permis de voler avec des passagers", comme le qualifie Bernard Keller, le maire de Blagnac où se trouve le siège d'Airbus, "montre que cet avion est bien né, bien conçu, qu'il a démarré sa campagne d'essai en vol comme prévu".

Pendant 19 mois, 80 pilotes ont réalisé sur cinq A380 plus de 800 vols et 2.600 heures de vol dans plusieurs pays du monde, où ils ont attiré dans chaque aéroport un large public et passé avec succès les tests.

Le 30 novembre, le programme d'essais techniques de l'avion géant (555 passagers version standard, 840 version charter) s'est achevé par un tour du monde via les pôles, permettant d'apporter d'autres modifications et de confirmer que c'était "une machine confortable et silencieuse", selon le pilote d'essai Airbus Hugues van der Stichel.

Cette réussite aux quatre coins du monde a ainsi permis à Airbus de retrouver une certaine notoriété après les déboires successifs de 2006 parmi lesquels le retard de deux ans de l'A380, dont aucun commande n'a été enregistrée cette année.

Ces problèmes d'industrialisation ont engendré des difficultés financières pour le groupe également confronté au lancement tardif de l'A350 et aux nombreux changements à la tête d'EADS et d'Airbus.

Après cette année noire, l'avionneur européen veut se donner toutes les chances pour traduire concrètement son droit à l'exploitation commerciale de l'A380 en assurant comme prévu sa première livraison à Singapore Airlines en octobre prochain.

"La certification est une étape importante, la prochaine, la plus importante, c'est celle d'octobre 2007. Il faudra continuer à travailler dessus plus que jamais pour ne pas rater ça", a indiqué à l'AFP Françoise Vallin, déléguée syndicale CGC, qualifiant d'ores et déjà la réception de mardi de "grand succès".

"Les équipes sont mobilisées", a renchéri le délégué du syndicat majoritaire FO, Julien Talavan, se réjouissant que "tout le monde (aille) dans le même sens" après les turbulences occasionnées à la tête du groupe.

Syndicats et direction restent donc confiants sur le maintien des délais malgré la mise en place du plan de restructuration Power 8, se concentrant principalement sur la production en série afin d'honorer dans les temps les 149 commandes fermes et concrétiser les 17 intentions d'achat pour maintenir la concurrence avec Boeing.

info : Orange / AFP

_________________
A380 Signatureod7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
Admin
Paulo
Paulo
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 EmptyMar 12 Déc - 22:03

je ne sais pas si ca a un rapport mais j'ai vu le décollage de 2 (2 sûrs, mais je pense plus) A380 en début d'après-midi vers 14h00. Peut-être un nouveau vol en formation pour la certification !

_________________
A380 Signatureod7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
Ann67
Very Important Passenger
Very Important Passenger
Ann67

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 EmptyMar 12 Déc - 22:03

copiteur mdr :top:
en même temps lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nice-world-forum.forumactif.org/
Ann67
Very Important Passenger
Very Important Passenger
Ann67

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 EmptyMar 12 Déc - 22:07

j'ai éffacé mon message au dessus du tien. Ce n'était pas la peine de laisser la même info 2 fois de suite
ca c'était pas mal lol... aller retour au sujet
:avion:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nice-world-forum.forumactif.org/
Admin
Paulo
Paulo
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 EmptyMar 12 Déc - 22:12

ah j'ai pas vu mais tu aurais pu le laisser ct pas gênant ! :d

_________________
A380 Signatureod7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




A380 Empty
MessageSujet: Re: A380   A380 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A380
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lufthansa ouvre New York en A380
» Airbus A380 : première commande pour la version 840 sièges
» L'A380 d'Airbus a transporté 700.000 passagers en un an
» Mondial de handball 2015 [Qatar]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
voyages.moninter.net :: Divers :: Discussions - jeux du forum :: Salon de la Presse-
Sauter vers: