voyages.moninter.net


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Saisie record de 35 kg d'opium

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Paulo
Paulo
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Saisie record de 35 kg d'opium Empty
MessageSujet: Saisie record de 35 kg d'opium   Saisie record de 35 kg d'opium EmptyMar 17 Oct - 21:43

Saisie record de 35 kg d'opium à l'entrée du tunnel sous la Manche
17 octobre 2006

Les douaniers ont réalisé début octobre à l'entrée du tunnel sous la Manche près de Calais (Pas-de-Calais) une saisie record de 35,65 kg d'opium, la plus importante jamais réalisée par les douanes françaises, pour cette drogue dont les prises sont plutôt rares en Europe.

L'opium a été découvert le 8 octobre à bord d'une voiture de grosse cylindrée conduite par un Australien âgé de 28 ans qui revenait d'Allemagne et se rendait en Grande-Bretagne. Il a été contrôlé sur le terminal tourisme du site du tunnel sous la Manche à Coquelles.

La drogue, conditionnée sous forme de pains contenus dans des sacs en plastique et du papier carboné, a été découverte dissimulée dans la roue de secours et les ailes de la voiture.

La valeur de la marchandise à la revente est estimée à 534.750 euros.

Cette saisie record pour les douanes est l'une des plus importantes réalisées en France pour cette drogue: en 1984, 50 kg d'opium avaient été découverts par les policiers de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants dans un hangar proche de Versailles.

Dans l'ensemble de l'Europe occidentale en 2004, seuls 155 kg avaient été saisis par les douanes, selon Yvan Chazalviel, directeur adjoint de la division du tunnel sous la Manche des douanes.

Extrait du pavot, l'opium peut être transformé en morphine base puis en héroïne ou fumé directement sous forme de boulettes.

La saisie à Coquelles "est probablement liée au développement des fumeries clandestines d'opium en Grande-Bretagne", selon M. Chazalviel.

"La consommation d'opium est traditionnelle chez les Iraniens ou les Pakistanais, deux communautés très présentes en Grande-Bretagne", souligne Gilbert Beltran, inspecteur principal des douanes. "En général, l'opium est plutôt consommé par des personnes plus âgées, contrairement aux plus jeunes, qui se tournent vers d'autres drogues", explique-t-il.

"Cette saisie est exceptionnelle par la quantité et parce qu'elle a eu lieu loin des routes traditionnelles de l'opium et de l'héroïne", précise M. Chazalviel. "D'habitude, l'opium reste dans sa région d'origine, essentiellement l'Afghanistan. Les organisations préfèrent exporter de l'héroïne, tirée de l'opium, dont l'encombrement est moindre et le rapport meilleur", ajoute M. Beltran.

L'homme interpellé le 8 octobre, un professeur de fitness à Portsmouth, avait "déjà effectué une demi-douzaine de voyages depuis le début de l'année. Il était rémunéré à hauteur de 10.000 euros par passage", selon un enquêteur de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille, chargée de l'enquête.

"Il allait chercher la drogue en Allemagne et la livrait à Portsmouth. Lors de certains de ses précédents voyages, il était accompagné d'une jeune femme allemande, qui résiderait aussi à Portsmouth mais n'est pas poursuivie pour l'instant. Cette fois, il était seul", a-t-on précisé de même source.

Le passeur australien a été mis en examen et placé en détention.


Info AFP / Orange

_________________
Saisie record de 35 kg d'opium Signatureod7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyages.forum-actif.net
Ann67
Very Important Passenger
Very Important Passenger
Ann67

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

Saisie record de 35 kg d'opium Empty
MessageSujet: Re: Saisie record de 35 kg d'opium   Saisie record de 35 kg d'opium EmptyVen 27 Oct - 18:52

35 kg.. c'est déja un début mais c'est rien par rapport à tout ce trafic mondial....
ca aussi c'est une source d'argent qui vienne des plus pauvres et désperés souvent....
c'est écœurant ce trafic....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nice-world-forum.forumactif.org/
 
Saisie record de 35 kg d'opium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphorbia ' Diamond Frost ', une floraison record
» RECORD DE SILAT A VENDRE ( A REGRETS)
» Nouveau record...
» Record Watch Company ?
» Record autonomie pour un mouvement automatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
voyages.moninter.net :: Divers :: Discussions - jeux du forum :: Salon de la Presse-
Sauter vers: